Livre d’Or

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 44.200.136.171.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d'or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
57 messages.
TUMORTICCHI TUMORTICCHI de Nice a écrit le 26 août 2022 à 13 h 15 min:
Le 24 Aout 2022 J'ai visité le Fort Maginot du Cap Martin que j'ai trouvé très intéressant déjà par sa position unique bord de mer ,et face a la frontière Italienne qui est très proche .
L'ouvrage par lui même est très sains voir très sec par rapport a d'autre dans la région
Le guide Christian FIQUET-ALBIN très sympathique connaissant parfaitement l'histoire de son ouvrage Je vous le conseille a visite absolument
Merci a toutes équipe pour le devoir de mémoire
bien a vous
Georges
DECALS DECALS de Lyon a écrit le 24 août 2022 à 17 h 16 min:
Une vraie petite perle. Au dessus des plages se cache un trésor qui vous attend. Nous avons eu le plaisir de faire une visite guidée avec un guide passionné, passionnant, a l'écoute de toutes nos questions. Pour nous, une visite intime, avec beaucoup d'anecdotes. Les efforts pour restaurer et faire vivre ce lieu sont vraiment appréciable. Il y a encore des beaux projets à venir. Visiteurs, si vous vous posez la question, appeler sans hésiter l'Office de tourisme pour réserver.
Je vous remercie encore pour cette superbe visite, nous reviendrons bien sûr dans quelques temps pour voir les nouvelles choses. Bon courage à vous tous.
bertrand violette bertrand violette de Lion-en-Beauce a écrit le 20 août 2022 à 19 h 12 min:
Nous sommes déjà venus il y a 5 ans et toujours aussi passionnant. Un guide extraordinaire qui raconte l histoire du fort avec une vraie passion. C est très agréable. Avec ses améliorations apportées au fur et au mesure c'est encore plus intéressant. Un grand bravo au guide et a toute son équipe qui font un boulot monstre. Bravo.... Famille VIOLETTE d Orléans
Cyrille Cyrille de PARIS a écrit le 7 août 2022 à 8 h 02 min:
La qualité de la visite guidée est à la hauteur de l'importance du lieu. Noblesse oblige ! Mais, plus, on ressent le travail acharné des bénévoles pour conserver et dynamiser cet ouvrage incroyable.
PLATANO PLATANO de ROQUEBRUNE CAP MARTIN a écrit le 23 juin 2022 à 9 h 52 min:
J’ai eu le privilège, dans les années 90, de visiter le fort du Cap Martin dont la commune venait de devenir propriétaire. L’ouvrage était l’un des maillons méridionaux de la fameuse ligne Maginot dont on connaît surtout la partie nordiste qui était censée interdire l’avancée des troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale.
Les ouvrages du sud (notamment ceux de Sainte Agnès et Roquebrune-Cap-Martin) avaient pour but de défendre le pays contre les troupes italiennes. Ce que les militaires firent avec héroïsme même si le sacrifice de beaucoup d’entre eux n’a pas connu le même retentissement, l’attention étant surtout focalisée sur les ouvrages du Nord et de l’Est. Au demeurant, l’équipage (les militaires en poste au Cap-Martin) du fort a été cité à l’ordre du corps d’armée à l’issue des terribles combats de juin 1940.
La réhabilitation du Fort – tout comme d’ailleurs celle de Saint Agnès commencée à la même époque - présentait donc un intérêt historique essentiel.
Quelques années auparavant, une association baptisée AMICORF (Ami de la Commission d’Organisation des Régions Fortifiées) s’était constituée sous la conduite de Christian Fiquet-Albin et était parvenue à réhabiliter la Casemate du Pont Saint Louis ensuite ouverte au public .La qualité de son travail incita Patrick Cesari, nouveau maire de Roquebrune-Cap-Martin, à lui confier, en 1997, la réhabilitation du Fort.
Pour tout dire, l’entreprise semblait un peu folle tant il y avait à faire à l’intérieur d’une bâtisse complètement délabrée avec des moyens financiers assez limités.
Un quart de siècle plus tard le résultat est tout bonnement stupéfiant, ahurissant.
Au-delà des travaux qui ont permis de remettre en état une multitude de pièces (salles d’artillerie, cuisine, chambrées, infirmerie, installations techniques, etc…) les bénévoles de l’association sont parvenus à véritablement faire revivre le Fort tel qu’il était lorsqu’il était en service. D’une pièce à l’autre, on entre dans l’intimité des militaires, on partage leur abnégation, leurs souffrances dans des conditions de vie assez spartiates (doux euphémisme).
Le Fort est aussi devenu un véritable musée évoquant la seconde guerre mondiale, les armes, les tenues, etc…
Lorsque Christian Fiquet-Albin qui assure les visites annonce une durée de 2 heures et demie, on peut se dire que le temps risquera d’être un peu long, surtout pour des enfants. Et pourtant ces 2 heures et demie paraissent finalement très courtes tant il y a à voir et découvrir. Le temps parait suspendre son vol et l’on va de surprise en surprise dans les entrailles de la terre. Je pense notamment à la galerie identique à celles des mines de charbon qui avait été creusée lors de la construction du Fort. Même là un effort particulier de mise en valeur a été réalisé.
Le plus extraordinaire est que les membres d’AMICORF ont encore de multiples projets d’aménagement dont une salle de cinéma où sera projeté un film en cours de réalisation.
Ce travail réalisé par une poignée de bénévoles est tout bonnement exceptionnel. D’une certaine façon l’histoire s’écrit sous vos yeux. Bravo à eux tous.
On évoque souvent le devoir de mémoire, terme d’ailleurs un peu trop galvaudé.
Ici il est magnifié. Ce n’est pas le moindre des mérites de Christian Fiquet-Albin et de ses amis.
Vigouroux Vigouroux de Polignac a écrit le 14 juin 2022 à 20 h 35 min:
Visite extraordinaire, insolite, surprenante grâce à une association de bénévoles qui ne ménage ni son temps ni des efforts colossaux depuis 25 ans..Trop peu de publicité est faite pour découvrir ce site hors norme et à un tarif dérisoire.
Il faut souligner l'extrême gentillesse et la compétence de nos guides .
Mille mercis à eux et à toute l'association.
CAL 6-11 ans CAL 6-11 ans de Roquebrune cap Martin a écrit le 1 juin 2022 à 16 h 06 min:
Superbe visite enrichissante pour les enfants et leurs accompagnants. Merci aux 2 bénévoles de nous avoir raconter l’histoire du Fort.
NEGRI Gilbert NEGRI Gilbert de MONACO a écrit le 17 avril 2022 à 9 h 26 min:
j'ai amené mon épouse puis ma petite-fille et la prochaine fois mon petit-fils. Devoir de mémoire avec une visite très bien commentée.
Jungmann Richard Jungmann Richard de Ottonville a écrit le 16 avril 2022 à 21 h 07 min:
Fantastique visite de ce magnifique ouvrage! Les commentaires passionnés de Christian accompagné de deux bénévoles, les travaux de restauration entrepris depuis 25 ans, les musées à 25 mètres sous terre, tout était fabuleux. A voir absolument si vous passez dans le secteur!
Dobigeon Thérèse Dobigeon Thérèse de Beausoleil a écrit le 5 mars 2022 à 18 h 25 min:
Merci pour cette passionnante visite.Vraiment impressionnée par l'ampleur du travail d'aménagement et d'entretien.Accueil très chaleureux et transmission d'une véritable passion de la part de toute l'équipe.
ECKER ECKER de paris a écrit le 29 octobre 2021 à 21 h 48 min:
Un grand MERCI à Christian qui partage sa passion en délivrant de multiples détails très intéressants. BRAVO pour le travail de restauration exemplaire accompli par des bénévoles. BON COURAGE pour tout le travail qui reste encore à faire.
À voir absolument.
IOFFRIDA IOFFRIDA de Menton a écrit le 21 septembre 2021 à 21 h 25 min:
Superbe visite remarquablement commentée par le président et ses 2 bénévoles pour la journée du patrimoine. Il faut aussi féliciter tous les bénévoles concernant la réhabilitation du fort depuis plus de 25 ans et les futurs travaux à venir. A voir absolument.
IOFFRIDA IOFFRIDA de Menton a écrit le 20 septembre 2021 à 6 h 40 min:
Suite à une visite remarquablement commentée par son président Christian assisté de ses bénévoles, mes copines et moi-même avons été surprises de voir le travail que ces bénévoles ont effectués depuis des années et continuent d'exécuter. Bravo à toute l'équipe.
Ethuin Ethuin de ROQUEBRUNE CAP MARTIN a écrit le 21 août 2021 à 18 h 16 min:
Samedi 21 août 2021. Mon fils de 8ans et moi même avons très appréciés la visite du Fort de Roquebrune, très anrichissisante d'histoire et très bien commentée. Je la recommande vivement. Merci à tous.
Michel Michel de Bex , Suisse a écrit le 7 janvier 2020 à 22 h 17 min:
J'ai eu l'occasion de visiter le fort de Cap St-Martin en été 2019 et suis admiratif de la qualité de la visite tant par son contenu que par la compétence du guide
ses connaissance ainsi que le courage et l'enthousiasme, voir la passion qui anime l'équipe de l'association, cela avec le regard d'un guide évoluant dans les fortifications suisses. Bravo à toute l'équipe de bénévoles et à son président Christian
Morgan GAMBA Morgan GAMBA de Menton a écrit le 21 septembre 2019 à 21 h 21 min:
Un grand merci au président et aux deux bénévoles de l'association, de nous avoir guidé avec passion dans les profondeurs du fort. Magnifiques rénovations et quel devoir de mémoire. Merci pour ce moment.
Giordana Canali Giordana Canali de London a écrit le 5 septembre 2019 à 14 h 10 min:
My father and I visited the Fort of Cap Martin for the first time last August even though we have been coming to Roquebrune for years. I wish we had discovered it earlier because it is such an amazing site!
The guide and his team of volunteers were fantastic, our guide was very knowledgeable and the whole team so passionate. The visit is very instructive, interesting and pleasant, we could not imagine such a big site seeing it from the outside. The volunteers have done a work of art in restoring the interiors and bringing back collector items to the site. It is really compelling and I can just imagine the soldiers living and working in there day after day.

traduction :
Mon père et moi avons visité le Fort du Cap Martin pour la première fois en août dernier, alors que nous venons à Roquebrune depuis des années. J'aurais aimé que nous l'ayons découvert plus tôt car c'est un site tellement incroyable!
Le guide et son équipe de bénévoles étaient fantastiques, notre guide était très compétent et toute l’équipe était si passionnée. La visite est très instructive, intéressante et agréable, nous n’imaginions pas un si grand site le voir de l’extérieur. Les volontaires ont réalisé une œuvre d'art en restaurant les intérieurs et en rapportant des objets de collection sur le site. C'est vraiment convaincant et je peux imaginer les soldats qui y vivaient et y travaillaient jour après jour.
I truly recommend visiting this incredible place, it is completely worth it. I look forward to seeing the site in a few months again as the volunteers keep restoring and adding more items to the rooms. Well done Amicorf!
Hoefferlin Gérard Hoefferlin Gérard de 68510 - UFFHEIM a écrit le 1 septembre 2019 à 17 h 35 min:
Membre du Mémorial Maginot de Haute Alsace, casemate de l'Aeschenbach à Uffheim, j'ai été impressionné de découvrir un Fort enterré au milieu d'habitations, un intérieur remarquablement restauré avec le soucis des détails, un cabinet dentaire d'époque, les salles de soins d'origine et les deux moteurs Renault et tout le reste dans un soucis d'authenticité, un travail énorme effectué par cette association qu'on ne peut que féliciter. Et la visite est un vrai plaisir avec un commentaire plus que parfait. Je suis parti avec un souvenir qui m'a marqué. Félicitations au guide et à toute l'équipe. (Visite du 14.08.2019) Gérard
COSENTINO Rita COSENTINO Rita de Beausoleil a écrit le 24 août 2019 à 17 h 58 min:
Je suis enchantée de cette visite très instructive. Impressionée par le travail réalisé par les bénévoles
Michaël Tartar Michaël Tartar de Carrières-sur-Seine a écrit le 8 août 2019 à 12 h 09 min:
Bravo à l’association AMICORF pour le travail remarquable de mémoire au fort du Cap Martin. J’ai eu plaisir d’interrompre pendant quelques heures les bains de soleil pour profiter de la fraîcheur du fort. Le guide en ce mercredi 7 août 2019 a emmené le groupe de visiteurs dans les entrailles de l’ouvrage, livrant de nombreux détails et anecdotes rendant la visite passionnante. Une occasion aussi de mieux comprendre la bataille des Alpes en 1940 et de redécouvrir un matériel d’époque réuni ici patiemment par l’association. Encore bravo !

Michaël Tartar